02/12/2017

Un ptit chef d’œuvre des années 80 .......

Smalltown Boy est le premier single du groupe britannique Bronski Beat, sorti le 16 juin 1984. Il a atteint la 3e place du classement au Royaume-Uni et la 8e en France. Il a également reçu une certification d'argent par la BPI le . Cette chanson est un titre gay très populaire, qui a connu un énorme succès à travers le monde.

Le titre signifie : "un garçon d'une petite ville". La chanson parle d'un jeune garçon victime d'homophobie et de solitude, incompris par sa famille. La chanson reflète la vie difficile des jeunes homosexuels de province, amenés à quitter leur petite ville pour vivre au grand jour dans de grandes villes plus tolérantes.

Le clip montre le chanteur Jimmy Somerville jouant lui-même le garçon de la chanson. La vidéo commence à bord d'un train de banlieue. Puis, on voit Jimmy se faire des amis (interprétés par les membres du groupe Larry Steinbachek et Steve Bronski) au bord d'une piscine, regardant les personnes nager. Jimmy est attiré par le garçon qui nage. Ce garçon semble attiré lui aussi puisqu'il lui fait un sourire. Jimmy décide alors de le retrouver dans les vestiaires de la piscine. Le beau nageur change alors complètement de comportement devant ses amis et repousse les avances de Jimmy qui décide de partir. Pire encore, Jimmy est poursuivi dans la rue par la bande homophobe du nageur. Jimmy est tabassé. Il est ramené chez ses parents par un policier. Tout le monde semble donner les torts à Jimmy et personne ne cherche à le comprendre. Jimmy décide de partir de chez lui, car son père ne le comprend pas et sa mère est soumise à son père. Le clip s'achève sur un note d'espoir, on retrouve Jimmy dans le train du début du clip, mais accompagné de Steinbachek et de Bronski. Jimmy retrouve le sourire et en prenant le train il cherche à s'éloigner de cette barbarie, probablement en route pour Londres et une nouvelle vie, plus tolérante.

19:00 Écrit par le dav | Commentaires (0) | |  Facebook

Écrire un commentaire